Lettre au Père Noël

15 Décembre 2021 / Santé et sécurité

Cher Père Noël, je m’occupe de la santé sécurité dans mon milieu de travail. Je pense avoir été plutôt sage et impliqué cette année. Je ne demande pas des cadeaux par milliers, seulement, un coup de main pour améliorer notre prise en charge de la SST. Toutefois, la liste va peut-être te sembler longue. Mais, comme dans beaucoup d’organisations, nous avons du boulot… Heigh-ho, Heigh-ho ! Oups, désolé, ça, c’est Blanche Neige et les Sept personnes de petite taille. Je me mélange dans mes classiques, car notre système de gestion documentaire est parfois un peu brouillon.

Avant de partir, il faudra te souvenir des quelques mesures de prévention à respecter. Pense à préparer ta preuve de vaccination et à passer ton test de dépistage Covid. Ce serait triste que tu te fasses refouler à la frontière du ciel avec tous tes cadeaux. Comme il va faire froid dehors, n’oublie pas de bien te couvrir. Afin de respecter nos règles de santé sécurité, prend tes vêtements à haute visibilité avec les bandes réfléchissantes. C’est notre politique pour les livraisons de nuit! Et comme la neige va étendre son manteau blanc, il va falloir que tes rênes et toi portiez des crampons. Évidemment, ne néglige pas l’inspection avant départ de ton traîneau.

N’oublie pas de porter ta ceinture de sécurité lors du voyage. Comme tu le sais si bien, l’utilisation du harnais est obligatoire pour descendre dans la cheminée… même si ça te prend seulement 5 minutes. Autre chose : il faudra appliquer la procédure de travail en espace clos pour y entrer. S’ils possèdent une formation valide, tes rênes pourront être surveillants et remplir le permis. Je m’occuperai de t’expliquer le cadenassage du système pour être certains qu’il n’y a pas de feu de foyer. Alors, n’oublie pas ton petit cadenas…

Ah oui, il sera important de vérifier le poids de ton sac avant de le soulever. Après tout, une blessure musculosquelettique arrive si vite. Pour cette raison, il serait préférable d’utiliser des équipements de levage pour charger ton traîneau. Si tu demandes aux lutins de t’aider, coordonnez vos efforts et préparez-vous bien avant de commencer. Et pourquoi ne pas faire une analyse de risques! Une bonne identification des dangers, rien de plus efficace pour une tournée de Noël en sécurité.

Ce n’est pas la peine d’emballer les cadeaux. Conformément à une tradition bien ancrée, les gens vont jeter les papiers et rubans par terre, sans rien ramasser à la fin. La tenue des lieux étant déjà suffisamment déficiente, je préfère éviter quelques chutes de plain-pied supplémentaires. De toute façon, pour atteindre nos cibles environnementales, nous n’encourageons pas le suremballage.

On dit souvent que l’exemple doit venir d’en haut. Comme tu descendras du ciel, tu pourrais m’aider à ouvrir les yeux de certaines personnes en position d’autorité. J’aimerais qu’ils reçoivent en cadeau du leadership, de l’engagement et une prise de conscience de leur imputabilité en matière de santé sécurité. Tu vas me dire qu’il ne suffit pas que le marchand de sable passe une fois pour qu’un changement de culture s’opère. Tu as bien raison. Alors, je vais devoir essayer de les influencer pendant encore quelques réveillons.

J’espère sincèrement que tous les travailleurs vont passer de belles fêtes avec leurs proches. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle ils doivent adopter des comportements sécuritaires. Pas parce que je leur le demande. Évidemment, certains ne sont pas toujours sages. C’est pourquoi, sans devenir le Père Fouettard, nous avons une politique disciplinaire. Cela dit, chaque soir avant de fermer mes paupières, je me souviens qu’éduquer est plus complexe, mais bien plus efficace à long terme que punir.

Chariot-Elevateur-Cadeau-Noel

S’il te reste un peu de place, j’aimerais aussi recevoir quelques cadeaux toujours utiles : des pneus neufs pour chariot élévateur, quelques dispositifs de protection pour les machines, des fiches à jour pour les produits chimiques ou autres surprises similaires. Bien entendu, c’est le minimum qui devrait déjà être en place. C’est vrai, mais, contrairement à ton usine de contes de fées, ce n’est pas toujours la Mère Noël qui supervise les opérations quand tu n’es pas là. Au pied du sapin, tu trouveras mes bottes de sécurité dans lesquelles déposer mes cadeaux. À la place de l’habituel verre de lait, je te laisse une bouteille de gel désinfectant, contexte oblige.

Quoiqu’il soit, joyeux temps des fêtes à tous. Et surtout, pas d’alcool ou aux autres substances au volant ! Nous voulons vous revoir en 2022.
— UN PRÉVENTIONNISTE QUI CROIT AU PÈRE NOËL

Besoin d’un expert en
santé et sécurité au travail ?

Lettre au Père Noël