Face à ce constat, des pistes de solutions sont envisageables. Tout d’abord, on peut se questionner sur l’impact du contenu de la formation. Bien souvent, les formations en santé sécurité visent un objectif de conformité légale. Bien qu’incontournable, est-ce suffisant? Par exemple, les formations sur les chariots élévateurs mentionnent l’obligation de porter la ceinture de sécurité. C’est écrit dans la réglementation. Toutefois, le travailleur devrait-il porter sa ceinture seulement pour s’acquitter d’une obligation? Ou aussi parce qu’il est convaincu que c’est le meilleur moyen de rester en vie en cas de renversement?
Les gens auront davantage tendance à adhérer à une demande s’ils sont persuadés qu’elle est pertinente et qu’ils en tireront avantage… ne pas finir écrasé sous un chariot élévateur pouvant être considéré comme un avantage indéniable! En d’autres mots, le travailleur devrait appliquer le contenu d’une formation parce qu’il a été convaincu de son bien-fondé et non pour simplement éviter une sanction en cas de non-respect des directives. De plus, amener les individus à adopter les comportements souhaités par conviction simplifiera la supervision. Les gens sont moins tentés de défier une règle lorsqu’ils sont convaincus de sa légitimité.
Toutefois, il ne faut pas tomber dans une vision angélique et des moyens de contrôle sont nécessaires. D’une part, contrôler le milieu de travail fait partie des obligations légales de l’employeur. D’autre part, quel message envoie un employeur s’il affirme dans une formation que le port de la ceinture de sécurité est important, mais ne fait rien pour contrôler l’application en dehors de la salle de classe? L’absence d’intervention face aux comportements délinquants minera la crédibilité de l’employeur et risque de démobiliser les travailleurs respectueux des bonnes pratiques. Ainsi, l’engagement des travailleurs sera en partie conditionné par l’engagement de l’employeur
Imputable de la gestion de la santé sécurité, l’employeur doit contrôler la pertinence et la mise en application des formations. À titre de représentants de l’employeur, les gestionnaires et le personnel de supervision de première ligne doivent aussi s’engager à développer un milieu de travail sécuritaire. Dans le cas des formations, en plus de veiller à l’application des règles enseignées, ils devront observer le comportement des individus: ne pas tolérer l’intolérable, intervenir en cas de comportement inadéquat et renforcer les pratiques sécuritaires enseignées.
En résumé, la formation en santé sécurité ne se limite pas à transmettre des règles aux individus. Il s’agit aussi d’une opportunité d’influencer leurs comportements et de développer leur engagement.
Besoin d’un expert en
santé et sécurité au travail ?